remise des diplômes

Publié le par pauline

Samedi 12 février,
Plusieurs de mes amis et Mr B. arrivent au terme de leurs longues études. Telle une tradition, ces futurs ingénieurs fêtent ça en grand. Malgré la joie et la reconnaissance que j'ai pour ces personnes, malgré l'admiration que je leur porte pour avoir trimé pendant 5 longues années avec des matières qui ne leurs plaisaient pas tout le temps, je ne peux m'empêcher de réécrire ici le discours qui leur a été dit il y a deux jours par les directeurs, recteurs et autres Impôrtantes personnes.

Mesdames, messieurs,
Vous arrivez au terme de vos longues études,
Vous vous apprêtez à avoir la grande responsabilité de diriger des hommes et des femmes,
Vous arrivez dans un monde capitaliste, ou la course aux richesses est votre unique chance de survie,
Ce monde est malheureusement empreint de pauvreté, d'inégalités.
Vous avez été formé au pouvoir, au décisionnel,au bénéfice, à la rentabilité, à diriger d'autres personnes. Avez vous été sensibilisé à la responsabilités qui vous incombe désormais d'en faire bon usage ?
Vous êtes vous prêtés serment de ne jamais en tirer du profit ou tout du moins, que celui ci reste honorable, humain aux yeux de ceux qui souffrent tant ?
Chers ingénieurs, je vous reconnais cette richesse et cet atout qui est le votre d'avoir la possibilité de prendre des décisions qui peuvent influencer des choses, parfois même à grande échelle.
Mais votre devoir, à ce titre, est aussi de porter des valeurs qui oeuvrent pour l'humanité.

- Le respect de l'environnement, à l'heure ou notre planète subit des dommages irréversibles qui peut passer par des gestes pourtant si simples : tri des déchets, ampoules à économie d'énergie (qui certes mettent 3 s à s'allumer mais êtes vous si pressés), le recyclage, les énergies renouvelables éoliennes, hydrauliques, solaires ...

- l'humanisme, à l'heure ou des gens dorment dans la rue, ou un continent est ravagé par le sida, les guerres et les famines, ou des hommes vivent dans la précarité faute d'emploi ... la reconnaissance ne coute rien, pas plus qu'un regard dans la rue, ou quelques sous de votre salaire qui sera si grand ...

C'est à vous que revient la lourde responsabilité de faire bouger les choses, à un niveau auxquel nous ne pouvons pas avoir accès malheureusement. A vous de proner des valeurs solidaires plutôt que de vous enfermer dans une logique individualiste qui ne servira bientôt plus qu'à enrichir les hommes déjà riches.
Vous avez eu de la chance d'accèder à ce métier, votre motivation joue aussi mais il est évident que vous êtes des privilégiés tant par la motivation dont vous avez su faire preuve que par votre histoire qui vous a mené là. Tout les hommes n'ont pas cette chance ni ces capacités ...

Alors il vous appartient d'en être digne et de prendre des risques comme ces nombreuses personnes qui travailleront pour vous.

Je vous souhaite une belle carrière remplie de projets, de réalisme et d'humanité.

La terre n'est pas votre terrain de jeu comme l'a déclamé Mr le directeur, vous n'êtes que de simples humains, responsables du bien être d'autrui, comme chacun d'entre nous ... simplement peut être avec plus de moyens ...

Publié dans pauline973

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
et bien combles déjà les mouches sans poids et avec le reste, on pourra toujours se faire plaisir ;-)))
Répondre
M
Et comment je fais moi pour t'offrir la speedster s'il faut tout donner aux mouches sans poids ????
Répondre